Après un mois à vadrouiller au Vietnam, nous passons au Laos! Assez content parce que le Vietnam a été épuisant (oui oui, je sais, on est en vacances!☺) : c'est un pays très long, on a donc fait beaucoup de bus (de jour et de nuit) et peu de pauses. C'est aussi un pays très bruyant, avec beaucoup de monde! Mais le nord du Vietnam nous laissera un souvenir merveilleux!!
Pour passer la frontière, nous avons fait une bonne vingtaine d'heures de bus...avec, en partie, un conducteur fou! C'est la première fois qu'on a failli descendre du bus...mais on a fini par arriver à la frontière. On a maintenant nos petites routines : 1er poste de contrôle sortie du territoire vietnamien, puis visa et 2ème poste : l'entrée officielle au Laos. Et là...un premier officier nous annonce qu'il faudra payer en plus une "taxe" de 25 dollars pour des "frais"...nous sommes sceptiques, nous savions que ça pouvait nous arriver...et nous avons fait l'erreur d'être les derniers du bus à passer! Cela signifie que tout le monde avait déjà payé sans râler...Bon, on paie.
Puis un deuxième bureau, on nous demande encore 25 dollars, encore une fois en cash, sans reçu. La on râle! Et le douanier nous confisque les passeports...grrr! Technique courante! Deux choix s'offrent à nous : payer ou attendre patiemment qu'on daigne nous rendre les passeports. On sait que cela peut durer 4 ou 5 heures, mais qu'ils finiront par nous rendre nos passeports! On a déjà plus de 15 h de bus derrière nous, encore 2 h à venir...et un bus entier qui a déjà payé et qui attend....bref, on cède après 20 min.
On arrive enfin à Muang Khoua, petit village du nord du Laos. Et on est tout de suite plongé dans le Laos : la nature, la tranquillité, le calme! Les paysages sont magnifiques, en bordure de la Nam Ou (rivière qui rejoint plus loin le Mékong), au milieu d'une végétation faite de bananiers, palmiers. On se remet de notre voyage en découvrant la lao beer!

Nous renouons avec les coupures intempestives d'électricité (qu'on avait déjà vécu en Birmanie), nous découvrons les coupures d'eau (plus compliqué!)...et nous prenons tous conscience d'avoir de la chance de vivre dans un pays avec électricité et eau courante en continu!
C'est ici le début de la saison des pluies! Donc...il pleut. Sensation oubliée depuis février!
Après deux nuits, nous entreprenons la descente de la Nam Ou en bateau pour rejoindre notre prochaine étape : Nong Khiaw!

La descente dure 5 h en pirogue, les paysages sont merveilleux, nous sommes hors du temps! On arrive à Nong Khiaw et nous cherchons un logement : Booking n'étant pas arrivé ici, pas de réservation en ligne possible. En même temps nous sommes complètement en dehors de la saison touristique, il n'est donc pas rare que nous soyons seuls dans les guesthouses ou dans les hôtels. On se retrouve dans un super bungalow avec vue sur la Nam Ou, seuls avec le proprio qui parle français, écoute du Joe Dassin et ne manque pas de nous raconter la vie laotienne!
![]() |
| Le petit bungalow là, c'est le nôtre!☺ |

Nous y passons une bonne partie de la journée, avec tous les enfants du village pour lesquels nous sommes la curiosité de la journée!

Nayéli est chouchoutée par toute les petites filles, Chiara encore admirée pour ces yeux bleus, et Lilian fasciné par les techniques de pêche des enfants.


On continue notre route, direction Luang Prabang....

hello la team voyageuse,on continue de vous suivre et voyageons avec vous . Bienvenue au Laos , 20 heures de bus , ça c’est de l'aventure !!!' ;vos péripéties durant le transport me rappelle les transactions officieuses de la douane située de l'autre coté de la méditerranéenne .... , pas trop le vertige sur l’éléphant? 100 ans d' espérance de vie, c’est quoi son secret?
RépondreSupprimerBises à vous. Nouria
Salut Nouria! J'espère que tout le monde va bien! L'espérance de vie...je te dirais bien que ce qui compte n'ai pas tant la durée de notre vie, mais plutôt ce que nous en faisons au quotidien!!! Je n'ai pas encore compté le nombre d'heures de bus ni le kilométrage mais je t'assure qu'on va le compter en semaine!!! Ce soir on remet ça: de 22h30 à 6h30....la nuit va être longue, mais les bus c'est un peu comme une deuxième maison à force, on se met direct pieds nus! De grosses bises et à très bientôt! Carole
Supprimer