mardi 21 février 2017

Mandalay/ Birmanie

Mandalay est une ancienne capitale, entourée par 4 cités royales (ex-capitales). Ici, la capitale change régulièrement. Depuis le 7 novembre 2005 (date décidée par les astrologues, oui oui!), la capitale est Naypyidaw.


Nous avons pu visiter 3 des anciennes capitales à pied, en pick up et en horse cat, et commencer notre découverte de la culture birmane.
Les sorties en horse cat ont toujours beaucoup de succès
...















Chaque capitale est surtout faite de temples, et nous comprenons petit à petit l'importance de la religion ici.

     





Bouddha superstar
Il n'y a pas de bouddha sans offrandes, tout le monde salue bouddha et sur certains des feuilles d'or sont collées, cela donne des bouddhas complètements boursouflés!
Les bouddhas "sacrés" sont intouchables par les femmes, et certaines zones des temples (assez rares) inaccessibles pour nous, les filles....et chez les Mussini Montalt, les garçons sont solidaires : si on ne peut pas tous y aller, personne n'y va! Ce qui me rend assez fière, je dois le dire!!


Il y a aussi beaucoup d'artisanat ou de travaux manuel partout dans la ville! On voit des ateliers de sculpture de marbre ou d'albâtre, des métiers à tisser la soie, le coton. En traversant un marché, nous avons vu les gens construire une route à la main : sortir des blocs de roches, les casser à la pioche, les disposer manuellement....on est bien loin de notre goudronneuse!

On a visité une fabrique de feuille d'or, c'est aussi là qu'on nous a expliqué que boire de l'or en paillette renforce le cœur... Avis aux amateurs!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire